Bon ben, a y est ! l’AFP l’a annoncé hier :
Champagne: vendange vers le 15 septembre grâce à la chaleur de juillet
La chaleur du mois de juillet devrait avancer la date des vendanges autour du 15 septembre dans la zone d’appellation champagne …
… ‘On était parti sur une vendange entre le 20 et le 25 septembre. On se situe plutôt autour du 15. On a gagné quelques jours grâce aux fortes chaleurs de juillet, a indiqué le vice-président du Syndicat général des vignerons Jean-Mary Tarlant, qui apprécie le rafraîchissement des températures et les pluies du début du mois d’août. M. Tarlant espère « des nuits fraîches » pour améliorer encore la qualité des raisins (arôme…).’ …
En tout cas, pour les vignobles, villages et crus qui nous concernent,
et plus particulièrement en Massif de St Thierry sur les sols sableux, nous n’avons encore pas *d’abled* (ou *ablais* – terme champagnard qui désigne le stade de coloration du raisin), la véraison n’est pas encore commencée en ce jeudi 3 août 2006.
Il est de coutume d’établir approximativement la date de vendange qui se situe habituellement à 40-45 jours de la mi-véraison ( quand 50 % des grappes présentent des baies rouges et rosées pour les pinots, transparentes pour le chardonnay).
La vieille vigne hâtive de pinot noir, sur porte-greffe 3309 (porte greffe hâtif), du Murtet n’a encore aucune baie *d’abled*, cependant cela ne saurait tarder.
Voir en photos la véraison 2005 de cette parcelle:
Véraison 2005
Les vignes de pinot et chardonnay sont assez chargées, les grappes sont très charpentées, aussi, probablement ( ? ) le temps de maturité sera plus long qu’à l’accoutumé.
En attendant de voir quelques grappes d’ablais, j’imagine que dans nos crus, qui ne sont pas les plus hâtifs de Champagne, une date située proche des 18 – 20 septembre serait (conditionnel) un bon compromis. Date encore prématurée qu’il conviendra d’affiner début septembre, car nous n’en sommes pas encore à apprécier la maturité phénolique des baies et celle des pépins, et puis nous ne savons pas ce que nous réserve la météo de ce mois d’août.
Cependant la Champagne requiert tout près de 100.000 vendangeurs (vendange manuelle) pour ses 32.000 hectares de vignes, pour une durée de 10-15 jours de vendanges, c’est une logistique importante qu’il convient d’établir et d’anticiper plusieurs semaines à l’avance.
Soit une situation à revoir fin août, en fonction de l’état sanitaire et des conditions climatiques.
NOTA BENE : Pour les personnes qui souhaitent participer aux Vendanges 2006,
un Service Vendanges est mis en place par l’ANPE champagne
Voir là, les modalités, N° de Téléphone et + informations :
Service Vendanges – ANPE Champagne
Notre hordon de 30 vendangeurs est composés pour partie de fidèles habitués ou des habitants des villages environnants, de Reims et la proche région de Laon.
Aussi, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à vos demandes ferventes (formulées sur ce blog ou en privé), empressées, dynamiques, votre entrain, pour les personnes qui demeurent des régions plus éloignées, pour des raisons de logistique et de logements que nous ne pouvons pas assumer.
PS. Au premiers prélèvements de raisins effectués le 21 août, et au regard de la maturité tardive des raisins,
on se dirige vers des débuts de vendanges en troisième décade de septembre, vers le 20-22 septembre et +, sauf quelques régions du sud de la Champagne, qui semblent plus hâtives.
Voir Commentaires adressés à P’ti Raisin de la dernière note:
Maturité du Raisin, le 24-08-2006