Bonsoir Patrick,
Oooooouuuufffffffff
non, non, par bonheur Mailly est épargné,
ainsi que nos vignobles sur Cormicy, Cauroy et Hermonville, pour ces derniers seulement quelques rares grêlons et 25 mm de pluie.
Voilà 5 hectares des 10 du vignoble familial, sauvés inextrêmistes.
Le Mardi 4 Juin, nous avions une réunion de bilan comptable au siège de La Neuville, fin de réunion vers 18 h. 15 un orage de grêle s’est abattu pendant environ 20 minutes, sans discontinuer, des grêlons gros comme des billes…et des avalanches d’eau pendant une demi-heure (90 mm).
Des torrents boueux dévalaient les coteaux de La Neuville, Belval sous Châtillon et Cuchery.
Des feuilles hâchées, les jeunes rameaux, les futurs sarments, couverts de plaies béantes, raisins meurtris, hâchés, coupés-cassés-broyés.
L’épicentre se trouvait au sommet de la côte de La Neuville, des dégâts sur vignes estimés à 70-75 %.
Dans une moindre mesure, moins de dommages, en s’éloignant sur Cuchery à l’ouest et la Côte de Paradis (hameau de Belval) à l’est.
J’ai attendu une accalmie, que les trombes d’eau et la grêle cessent, pour rentrer chez moi à Cauroy, en Massif de Saint-Thierry …
à 40 kilomètres de là, de la petite Vallée de la Marne, impatient et inquiet de voir si nos vignes du Massif avaient subi pareils tourments, pareils dégâts.
Sur la route, un ciel sombre chargé de lourds nuages noirs et jaunes venaient de l’ouest, …
arrivé à Pargny les Reims … orage de grêle, de l’eau à torrent, un village désert sans électricité, … arrivé à Gueux idem,
j’ai mis la camionnette à l’abris 1/4 h sous un pont d’autoroute en attendant que le plus gros des grêlons soient tombés pour épargner la carrosserie …
dans une accalmie, d’une courte durée,
j’ai repris la route … passé le mont de Trigny en arrivant à Hermonville …
OOouuuuf …
par bonheur il n’y avait presque pas plu … seulement un *orage normal*, … je traverse le village désert
pour prendre à la sortie quelques grêlons les plus gros comme des oeufs de pigeon…
fort heureusement rares, accompagnés de beaucoup d’eau.
Tout près sur les coteaux de St Thierry, à Pouillon, Thil et la face est de St-Thierry, à 3 kms de là, où fort heureusement nous n’avons pas de vigne,
c’est des dégâts encore pire que La Neuville :
sols jonchés de feuilles. Il reste debout de frêles rameaux et quelques lambeaux de feuilles.
La désolation.
Des dégats que j’estime à 95-100 %.
Les réserves qualitatives des années antérieures s’avéreront nécessaires pour les vignerons de ce secteur. Probablement ?
C’est une bonne chose que la Champagne ait mis en place ce système de réserves qualitatives cumulées les années antérieures…
une 1/2 récolte qui sert *d’assurance* en cas de catastrophe naturelle ou de vieux vins de réserve qualitative qui serviront aux assemblages les belles années.
Il nous reste à protéger les vignes non touchées, le mildiou va être virulent après de tels orages, certains signes météorologiques ne trompent pas comme cette *fumée* qui s’élève de la forêt pour monter vers un ciel chargé, noir, une forte hygromètrie accompagné d’une chaleur lourde, provoque ce phénomène.
Dans notre jargon local paysan champenois ( peut-être ailleurs aussi ?), on dit que C’est le renard qui fume sa pipe : un bon coin à champignons, à girolles, mais moins poétique c’est précurseur à une forte attaque de mildiou.
On a la chance d’avoir un vignoble dispersé sur plusieurs régions, même si cela nous occasionne de grands déplacements, et une logistique toute particulière des travaux.
En croisant les doigts de ne pas essuyer un orage de grêle, comme celui de Saint-Thierry (voir photos) ou de La Neuville, sur l’autre moitié de nos vignobles épargnés, que les cieux seront cléments jusqu’à la prochaine vendange.
En images, le témoignage des confrères champenois bloggeurs:
http://champagne.typepad.com/podcast/2006/07/entre_deux_eaux.html
http://champagne.typepad.com/podcast/2006/07/les_vrais_4x4_s.html
http://champagne.typepad.com/podcast/2006/07/orage_live.html
http://blogfranckpascal.over-blog.com/article-3210942.html
http://champagne-grumier.blogspot.com/2006/07/orage-de-grle-constat.html
Communiqué du CIVC :
Orages – 2.400 hectares de vignes de champagne endommagés
Publié le 06/07/2006Quelque 2.400 hectares de vignes de champagne (7,5% de la superficie totale) ont été endommagés par des averses de grêle lors des violents orages de mardi et mercredi, a-t-on appris auprès du comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
« Les dégâts sont très souvent partiels, ce qui porte à estimer la destruction réelle des pieds de vigne à 600 hectares environ, soit une perte possible de 7,2 millions de kilos de raisin », a expliqué à l’AFP Daniel Lorson, porte-parole du CIVC.
Et chez toi ?
en coteaux du Layon vous n’avez pas pris d’orages ?
J’espère.
Merci de ta sympathie,
Amitiés vigneronnes,
Francis
– Original Message– de « Patrick Baudouin »
Sent: Tuesday, July 04, 2006 11:24 PM
Subject: grêle à Mailly ?je viens d’entendre quelque chose comme ça …tu as des dégâts ?
Patrick Baudouin
DOMAINE PATRICK BAUDOUIN
PRINCE
49290 CHAUDEFONDS SUR LAYONTél- Fax : +33 (0)241 786 604
Cave : +33 (0)241 680 119http://www.patrick-baudouin-layon.com
http://www.seve-vignerons.fr
http://www.sapros.org
http://botrytis.blog.lemonde.fr/botrytis