Petite pause amicale, vinique et gastronomique au cours de ce mois de Mai trés animé par les travaux de charrues pour maîtriser l’herbe entre deux ondées orageuses, d’ébourgeonnage, de soins à apporter aux plantations et complantations.
Chaque année, l’ami australien Victor, un passionné de vins de Champagne, nous rend visite au cours de son long séjour et de ses très nombreuses (very busy !) dégustations en région pétillante.
Ce samedi soir, pour l’occasion de partager et de découvrir quelques flacons, j’avais invité, l’ami et voisin de Vallée de la Marne, Benoît Tarlant.
Brendan, vigneron australien, demi-champenois par passion, accompagnait Victor pareil à l’an dernier.
Jeanne avait préparé des asperges blanches des sables de la Vallée de l’Aisne toute proche.
Un filet de poisson (panga ?) à la suite.
Un sauté de veau aux champignons et petits légumes de saison.
Quelques fromages régionaux et salade.
Enfin pour terminer sur un sabayon de fraises cueillies du matin même (de la Vallée de l’Aisne – de chez le producteur d’asperges – Famille Viard à 02190 Menneville) et d’ananas.
Soit, en résumé, des plats légers pour accompagner ce repas tout aux champagnes, que chacun avait apportés.
Sauf Les Clos 1988 de Raveneau, que j’avais extirpé de ma cave et mis à rafraîchir, le matin même, pour placer avec les asperges (je ne pensais pas que mes invités allaient venir les bras chargés de leurs dernières découvertes en matière de bulles champenoises …), avec un Maria Juby 2003 de Patrick Baudouin que je pensais placer en accompagnement du sabayon de fraises…
Par orde de service, pour l’appéritif un Millésime 2000 home-made.
Puis apportés par Victor : Cuvée Divine – Millésime 2001 de Leclerc-Briant, Ivoire et Ebène Millésime 1999 des Frères Aubry à Jouy, Millésime 1996 Lemaire-Rasselet de Boursault, Doquet-Jeanmaire Millésime 1988.
Toutes ces Cuvées et Millésimes + Les Clos 1988 Raveneau accompagnent les asperges, le poisson et le sauté de veau.
Aux fromages, Brendan présente ses vins, sa toute première vinification de 2004.
Un Pinot Noir (vinifié en barriques neuves, chauffe Moyenne +, de chez François Frères en Bourgogne). Une macération d’une semaine.
Puis un assemblage de syrah et cabernet, vinifié idem le Pinot Noir.
Des vins élégants, bien structurés. Les raisins proviennent des sols argileux de la Yarra Valley, au sud de l’Australie.
Il nous disait avoir planté son vignoble en francs de pieds, des non greffés,
le phylloxéra n’étant pas présent dans sa région.
Sur les fraises, Benoît proposait le Taittinger – Comtes de Champagne Rosé Millésime 1996, qu’il avait apporté.
Nous avons continué avec un Rosé – Vendange 2003 home-made, ensuite, Maria Juby 2003 – Coteaux du Layon de Patrick Baudouin…
et juste avant le café,
proposé et apporté par Benoît, Grand Siècle de Laurent-Perrier.