Plantation 2006

plantation-champagne-2006

Plantons la vigne

Plantons la vigne
La voilà la jolie vigne
Vigni vignons vignons le vin
La voilà la jolie vigne au vin
La voilà la jolie vigne …
(chanson populaire)

plantation-champagne-pythagoreSemaine dernière, nous avons sorti la règle, le décamètre, tiré le cordeau, appliqué le théorème de Pythagore ( pour mémoire: le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des cotés de l’angle droit) pour établir les équerres du cadre de piquetage sur cette parcelle des Fauvagnes, établie sur les sables d’Hermonville, en Massif de Saint-Thierry (au nord de Reims).
Plantation: 1 m sur le rang x 1,10 m entre ceps.

plantation-champagne-plantingUne parcelle en pointes difficile à piqueter (placer les fiches – piquets pour chacun des plants).
Un triangle nécessite d’effectuer plusieurs cadres sur l’ensemble de la parcelle et ensuite de reprendre chaque rang pour terminer l’alignement.
2 jours et demi seront nécessaires pour établir ce piquetage.
Vérifier plusieurs fois les équerres, l’écartement sur les court-tours (rang de vigne qui se termine sur le triangle) … c’est plus facile, plus rapide, sur une parcelle établie au carré… on fait le cadre… on distribue les buchotes (fiches – piquets de bois) … et puis à l’aide de la régle graduée on fiche un piquet tout les mètres – l’écartement …
on redescend d’un rang … et ainsi de suite…
Après 2,5 jours de patience … la parcelle est enfin piquetée.

rotobecheLa terre a été préparée fin d’hiver par un labour à la rotobêche, qui évite la semelle de labour des charrues agricoles classiques, le tassement dans la roie de labour et qui favorise un bon émiettement de la terre en surface ainsi qu’en profondeur.

vineyard-planting-champagneJeudi, on convoque les 2 équipes de La Neuville et de Cauroy pour se mettre en route à planter en groupe afin de terminer cette parcelle dans la journée, et aussi de profiter de la période favorable à la plantation du calendrier lunaire.
En effet, ce jeudi cumule à la fois une période en lune descendante favorable à un bon enracinement (ref. coutumes ancestrales des vieux jardiniers) et un jour Fruit ( ref. Calendrier des semis de M. & M. Thun – des biodynamistes) qui, ce dernier, est bénéfique à l’expression du fruit – du raisin. Comme ça ne coûte rien de le faire ce jeudi, ou un autre jour, que c’est de bon augure, autant mettre toutes les chances de réussites avec nous, d’autant plus que la météo annonce des pluies pour ce prochain week-end du 8 Mai… pour parfaire la plantation d’un probable arrosage copieux naturel … des nuages… la pluie du ciel.

tarrière-Fourche-bêchePour cette parcelle sur sables, des sols légers, nous avons utilisé une petite tarrière motorisée pour effectuer les trous de plantation.
Dans les terres argileuses plus lourdes, nous utilisons habituellement des fourches bêche à 3 ou 4 dents afin d’éviter les *poteries* formées par l’action de la tarrière mécanique dans l’argile fraîche, car si cette plantation est suivie d’une période séche, l’argile lissée par la tarière se durcit, créant une semelle très tassée, aussi les racines des jeunes plants ont bien du mal à se développer dans ces *poteries*.

Pour favoriser la reprise et le développement des plants, les racines sont pralinées avec une *mixture* composée de bouse fraîche, d’argile, de cendre et de quartz ( + une bouse dynamisée précédemment). plantation-champagne-tourbe En maintenant la greffe collée à son tuteur, au dessus du niveau du sol, on place au fond du trou une poignée de tourbe blonde, sur laquelle on répartit bien les racines du jeune plant, que l’on recouvre ensuite d’une autre poignée de tourbe – ce qui permet aux racines de se trouver dans un élément léger qui conservera un peu de fraîcheur si une période de sécheresse suivait cette plantation.
Puis, on place de la terre fine et légère que l’on tasse au poing sur les racines, et ensuite avec le talon du pied quand le trou est totalement rempli.

pêcher-des-vignes-champagnePour parfaire l’environnement de cette parcelle et cette plantation, j’ai planté à chaque coin de la pièce un pêcher des vignes, qui était traditionnel dans le paysage de vignes en coteaux de mon enfance, mais que les remembrements et l’usage de l’enjambeur ont rayé totalement du panorama viticole champenois.
Aussi, pour agrémenter le cadre de cette parcelle, apporter quelques rondeurs à la monotonie du paysage viticole moderne, ces pêchers apporteront un peu de diversité dans ce panorama. C’est aussi un clin d’oeil au passé… les anciens cultivaient même quelques fraisiers, des civottes …dans leurs galipes. Cependant il faudra veiller à ce qu’ils ne servent pas de perchoirs aux sansonnets (les étourneaux) à la veille des vendanges.

pêcher-des-vignes-champagne