Revue de Presse :

La Revue du Vin de France – Décembre 2005

Les plus belles maisons de champagne

RVF2005 La Revue du Vin de France consacre, comme la plupart des magazines de vins à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, une partie de son édition de Décembre 2005 aux champagnes. Cette année, ce magazine a établi un palmarès des maisons de champagne « … qui ont un rayonnement international … « , ainsi que le présente la rédaction. Sur le podium, la maison Bollinger est le lauréat de ce palmarès, suivi de Krug et Jacquesson ( la famille Chiquet ) en troisième position.

Pour avoir dégusté cette année, par deux fois, la Grande Année 1997 très épanouie et le très joli RD 1995 plus puissant avec un grand potentiel en réserve, j’applaudis des deux mains le lauréat Bollinger ( une de mes maisons favorites en Champagne, avec Deutz pour ses blanc de blancs), et félicite la famille Chiquet pour avoir dégusté par 2 fois aussi en 2005, avec des amis australiens passionnés de vins et de champagnes en particulier, leur très élégant, fin et racé Avize Grand Cru 1996. Un des plus jolis 1996 qui m’ait été permis de déguster cette année.

La famille Raymond Boulard caracole à la 39eme place, précédée de la maison Cattier. Nous avions présenté 5 cuvées dont 1 Millésime, qui ont obtenu respectivement : Brut Réserve ***, Brut Grand Cru Mailly-Champagne ***, Brut Millésime 1999 ***(*), Brut Petraea XCVII-MMI***(*) et notre toute récente cuvée Les Rachais Nature ( Vendange 2001) ***. Comme beaucoup de dégustateurs, cette dernière cuvée Les Rachais – non dosée, très vineuse et complexe, a déconcerté le jury, comme c’est indiqué dans le commentaire à la page 100.

The Sydney Morning Herald – Australie

Une sélection de Huon Hooke

G
Dans l’hémisphère sud, en Australie, Huon Hooke, célèbre journaliste du vin, a retenu notre Millésime 1999 Vintage Brut, pour la qualité de cette cuvée et son excellent rapport Qualité / prix doux, pour la plus grande joie des fidèles passionnés australiens qui nous rendent visite chaque année.

Maintenant, il faut attendre la sortie du spécial champagnes du magazine Le Point de Jacques Dupont, pour voir si quelques cuvées de nos terroirs Boulardiens seront retenus et appréciés.

Chaque année, à la même époque, on est sensible au verdict de la presse et des médias, comme un écolier qui attend les résultats du conseil de classe.

Dans un prochain billet, je mettrai les résumés des Guides : Hachette, Gault-Millau, … et le tout dernier Guide 2006 de la Revue du Vin de France de Bernard Burtschy. Je n’ai pas eu le temps de les présenter à leurs sorties, c’était trop proche des vendanges, des vinifications, et de mon périple de Salons ( et aussi rencontres des amis vignerons ) des vins sur Grenoble, à Brest et Italie à Fornovo en français et photos, ainsi que là en italien et photos, puis Merano.