Petit tour dans les vignes d’Hermonville et de Cauroy, ce dimanche matin,
à J -1, par un soleil radieux et des températures fraîches, il faisait seulement 4 °C ce matin au Vendangeoir de Cauroy les Hermonville (près de Reims). Une météo idéale qui limite l’expansion du botrytis, et me met du baume au coeur en cette veille de vendange.
Nous avons établi notre plan de cueillette en fonction de l’état sanitaire des grappes, de sa probable évolution et du degrés de maturité.
Demain, lundi 19 septembre, nous sortirons les épinettes sur les coteaux exposés plein sud de La Neuville aux Larris, sur les terroirs d’argile, calcaire et silex de rive droite de la Vallée de la Marne dans les vieilles vignes greffées sur le porte greffe précoce SO4, donc plus hâtives et qui souffrent le plus des attaques du botrytis. Au regard de la bonne tenue des grappes et du peu de botrytis décelé sur ces parcelles, d’Hermonville et de Cauroy, elles seront vendangées jeudi et vendredi prochain, avant les blancs ( les chardonnay ) qui souffrent moins du botrytis cette année.
Hermonville – Lieu dit Les Fauvagnes
Les Fauvagnes, une parcelle plantée en 1966 sur une sélection massale de pinot noir, d’origine bourguignonne du village de Saint-Romain. Sur sables et calcaire cuisien. Une maturité homogène. des grappes petites mais trapues, sans excès cependant, bien réparties par une taille courte en royat et un palissage soigné.
Le premier réflexe est de détacher un grain d’une grappe représentative pour juger de la maturité, et, avant de le porter à la bouche pour apprécier son potentiel organoleptique, regarder si la partie de la pellicule qui entoure le pinceau à la base du pédicelle est bien noire, uniformément. Ce qui est le cas. Si la pellicule est encore verte ou rose, c’est que le grain n’est pas encore parfaitement mûr. On juge aussi de la couleur des pépins, qui commencent tout juste à devenir ligneux, ils passent du vert au marron clair et puis foncé quand ils sont à parfaite maturité phénolique.
Le botrytis dans cette parcelle est peu présent, de l’ordre de 2 à 3 % de grappes atteintes. Cette parcelle affiche un 10,5 % Vol. – degrés naturels potentiels, bien affirmés au réfractomètre.
Aujourd’hui, dans les conditions actuelles, avec ce soleil généreux, on peut imaginer que jeudi prochain, quand nous allons la vendanger et si ces conditions ensoleillées la journée et froide la nuit persistent, ce degré naturel sera voisin de 11°.
Quant à l’acidité, ça n’a que peu d’importance, ici en Champagne nous en avons toujours suffisamment.